Skip to content

Consultant SEO Marseille

Avant toute chose, essayons de mettre le doigt sur ce qu’est un Consultant SEO :

Quel est le rôle d’un Consultant SEO ?

Un Consultant SEO est un référenceur : Son but est donc de référencer. Référencer quoi ? Le contenu du Web, les pages des sites plus précisément.

“Mais Mehdi, ce n’est pas ce que fait Google ? Un consultant en référencement naturel est donc un moteur de recherche ?”

Ha ha, j’ai presque envie de vous répondre oui, mais c’est un peu plus compliqué dans les faits :
Le but d’un expert en référencement n’est pas seulement de vous référencer, mais de vous faire gagner des places, vous positionner dans le top 10 des premiers résultats Google sur une recherche. On peut donc dire que Google & référenceurs sont un peu comme des jumeaux némésis, Google cherchant sans cesse comment améliorer la pertinence des résultats qu’il affiche afin de mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs, tandis que le référenceur essaie de propulser ses propres pages (ou celles des clients) vers les premiers résultats de Google, afin de gagner en trafic qualifié. Ils font à peu près la même chose, mais chacun pour son propre intérêt, intérêts qui ne divergent pas forcément d’ailleurs.

Je suis perdu la... “Bravo Mehdi, tu as réussi en une dizaine de phrases seulement à me perdre encore plus qu’avant…”

Pardon, il est vrai qu’il n’est pas aisé de poser une simple définition sur un consultant seo, ce dernier étant beaucoup de choses à la fois.
Retenez simplement que le rôle d’un consultant SEO est de comprendre les objectifs de son client, et de le guider afin qu’il puisse mieux se positionner sur Google (ainsi que les autres moteurs de recherche… Mais principalement Google :D) afin d’augmenter le trafic sur son site, et de gagner en visibilité.
Mais cela reste néanmoins quelque peu réducteur car les actions d’un référenceur ne se limitent pas à ça et peuvent également varier en fonction des cas. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir tout de suite :

 

Pour quelles raisons consulter un Référenceur ?

Les spécialistes du référencement naturel sont un peu comme les magiciens du web, ou tout du moins des SERPs (Search Engine Results Page ou en français la page de résultat des moteurs de recherche, soit tout simplement la page de résultat Google) page de résultat qui est pour eux un véritable terrain de jeu, voir même un terrain de bataille sur certaines requêtes très concurrentielles !

Pouvoir “manipuler” les SERPs est une finalité qui peut servir plusieurs objectifs.
En effet un consultant SEO peut vous aider en vous accompagnant notamment sur les points suivants :

  • Acquisition de trafic : C’est la principale motivation du SEO, gagner en visibilité sur le net afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur son site et par conséquent ses ventes/conversions et donc directement, son chiffre d’affaire.
  • Gain de notoriété : Pour augmenter votre visibilité de marque, et devenir connu dans votre secteur, le consultant SEO peut vous aider à vous placer sur les requêtes que vous désirez.
    Envie de devenir le nouveau “King” des piscines gonflables ? Ressortir sur la première page de Google sur des requêtes telles que “piscines gonflables pas chères”, “piscines gonflables bébé”… Vous permettra entre autre de gagner en crédibilité dans votre propre thématique.
  • Obtenir une audience ciblée : Pour reprendre mon exemple sur les piscines gonflables, être présent sur des requêtes dans les pages de résultats de type “ou acheter ma piscine gonflable”, “quelle piscine gonflable pour famille”, vous apportera du trafic certes mais plus important du trafic qualifié.
    Cela signifie que les utilisateurs ayant tapé ces requêtes sont bel et bien dans le désir d’acquérir les produits que vous proposez et ne sont pas de simples curieux ! Ce type de trafic particulièrement précieux est celui qui va vous permettre de vendre, d’augmenter votre taux de conversion ( Le nombre de ventes/conversions sur le nombre total de vues de votre page produit ) et donc votre ROI ( Return On Investement = Retour sur Investissement ). Et comme disent les marketeurs, le ROI est Roi ♔ 😉 .Make it rain !

Le référenceur peut également dans certains cas être apte à mettre en place une stratégie pour faire face à la concurrence, vous aider pour améliorer votre image de marque, améliorer l’expérience utilisateur de vos plateformes ( site web, application mobile ), diagnostiquer les problèmes sur votre site ( problèmes d’indexation, de sécurité, problèmes techniques ) ou encore vous aider en cas de problèmes de réputation sur internet .

 

Les Démarches d’un Consultant SEO

Trois rouages en action
Le monde du SEO tourne autour de trois principaux axes.

Le Côté Technique

C’est là que le SEO peut identifier certains “points bloquants” au bon référencement de votre site. Par exemple un langage de développement informatique que Google ne lit pas très bien, des ressources trop lourdes à charger, du contenu dupliqué sur votre site (par exemple, poster par erreur la même page plusieurs fois ou sur plusieurs endroits de votre site en même temps). Tous ces éléments empêchent Google de bien “avaler” votre page afin qu’il puisse plus tard la proposer à l’utilisateur lors de la recherche. Il existe une multitude de “points bloquants” : certains simples à identifier, d’autres non ; certains extrêmement pénalisants, d’autres que très légèrement. C’est au consultant SEO de les trouver et de proposer les correctifs appropriés en fonction du problème et de la situation.

Le Côté Sémantique

Dans le référencement, le contenu (et par contenu j’entends texte) est primordial : Même avec une technicité irréprochable et de nombreux liens de très bonne qualité pointant vers notre site, sans contenu Google n’a rien à se mettre sous la dent pour positionner votre page dans ses résultats de recherche : C’est une très belle page, avec de nombreux liens d’accord mais c’est une page vide.
Un contenu, donc c’est primordial. Mais un bon contenu avec, un volume de mots-clés suffisant, une certaine qualité rédactionnelle, et une stratégie en amont…… C’est mieux !
Le consultant SEO est là pour vous accompagner durant la création de votre contenu, en mettant en place une stratégie de mots-clés et en monitorant vos actions sur votre site, tout en contrôlant les points cruciaux à la mise en ligne d’un bon contenu.

Le Côté Netlinking

Une partie peut être un peu moins évidente pour les néophytes, nous entrons maintenant dans ce que l’on appelle le “linking“. Le linking de votre site, c’est tout simplement les liens que font les autres sites vers le vôtre. On n’y penserait pas forcément comme ça, mais c’est une partie cruciale pour votre référencement : En effet, pour savoir si votre site est de qualité et si il mérite une place sur le podium qu’est la première page de Google, ce dernier se base sur votre “popularité” ; et votre popularité, je vous le donne en le mille :  Oui ! Ce sont vos liens !
Plus vous avez de sites qui “parlent” de vous, et surtout font un lien vers votre site, plus vous êtes légitime aux yeux de Google à être visible sur son moteur de recherche car c’est un indice de qualité et de confiance. En effet, si les gens parlent de votre site sur le leur et lui font un lien, c’est la plupart du temps parce qu’ils estiment que votre site mérite d’être consulté : Félicitations, vous êtes populaire ! Et Google adore ça.
Donc oui bien sûr, la plupart des sites possèdent ce que l’on appelle un “linking naturel” : Des sites font naturellement, spontanément un ou des liens vers votre site. Mais la popularité, ça se boost ! Comme je dis toujours, les liens c’est comme l’argent… On en a jamais assez ! En effet, quand Google trouve plusieurs sites légitimes sur une même requête, ils se base sur la qualité et le volume de leur linking pour les différencier, le linking, c’est la botte secrète pour écraser la concurrence ! Mais si on vous le demande, je ne vous ai rien dis d’accord ? 😀

Chaque SEO a ses préférences et ses spécialités, un axe où il “excelle” mais il est essentiel pour tout bon référenceur digne de ce nom d’être capable d’opérer sur les trois Axes susmentionnés.

 

Qualités d’un référenceur

Mais d’ailleurs, c’est quoi les qualités primordiales d’un bon référenceur ?Caricature de superman mangeant un donut.

Selon moi la force d’un référenceur se trouve dans sa capacité à s’adapter.En effet, le Web est parmi l’un des environnements les plus volatiles et imprévisibles qui existe. Plus que partout ailleurs, tout y est dynamique, en constante évolution.
Le Web n’est jamais “acquis”, une veille constante des changements, des avancées, des nouveautés est primordiale ne serait-ce que pour se maintenir à niveau.

Bear Grylls

“De façon très similaire à la survie en milieu hostile, la clé ici est l’adaptation et la réactivité.”

 

Merci Bear ! Passons maintenant au point suivant. Consultant SEO étant un métier au contact du client il faut, au-delà d’un bon relationnel, savoir faire preuve d’empathie.

Un bon référenceur dois non seulement bien communiquer avec son client, mais il doit également être capable de comprendre réellement ses besoins et ses attentes, voir les anticiper en se mettant dans sa peau et en appréhendant complètement les tenants et les aboutissants de son domaine d’activité, à la manière des plus grands acteurs qui, pour préparer leurs rôles au cinéma s’isolent 6 mois avant le début du tournage et rentrent complètement dans la peau de leur personnage, comme Christian Bale par exemple, qui a perdu plus de 28 kilos pour se retrouver à moins de 55 kilos pour son rôle dans The Machinist réalisé par Brad Anderson en 2004, afin d’incarner avec brio un homme atteint de narcolepsie et tourmenté par la pression et le stress accablant de son travail à la chaîne. Ou encore Brad Pitt dans Fight Club réalisé par Chuck Palaniuk en 1999. Pour jouer à la perfection le rôle de Tyler Durden dans un film qui a marqué toute une génération et qui reste encore une référence cinématographie et un chef d’oeuvre du cinéma moderne, Brad Pitt a suivi un régime spécial pendant 6 mois, a pris des leçons de boxe avec un professionnel et est aller jusqu’à se détériorer volontairement les dents pour incarner son personnage avec toujours plus de réalisme.
Bref, je m’égare, mais vous l’aurez compris, il essentiel pour un consultant SEO de connaître et surtout comprendre son client afin de mieux pouvoir l’accompagner tout au long de nos démarches, certains projets d’envergure mettant parfois plusieurs années à se mettre en place, sans oublier bien sûr le suivi constant des positions, afin de mesurer l’impact de nos actions.
Cela vaut également pour ses collaborateurs et associés, ce n’est que mon point de vue mais pour moi, l’humain reste un point essentiel qu’il ne faut pas négliger, en SEO comme dans la vie en entreprise en général.
Les plus grands entrepreneurs tels Bill Gates, Marck Zuckenberg, Evan Spiegel ou encore Larry Page l’ont très bien compris.
D’ailleurs pour l’anecdote, Paul Sanchez, l’un des piliers du SEO Français, largement plébiscité par ses confrères a découvert le SEO au travers d’un devoir lorsqu’il était en fac de psychologie, dans lequel il devait réaliser un site perso 🙂 .

Je vous ai démontré ici les qualités humaines qui je pense font de quelqu’un un bon référenceur. Je trouve cette approche plus intéressante, mais également plus importante car une compétence peut s’apprendre au fil du temps, contrairement à une qualité.Également parce que je souhaite ici sortir des sentiers battus et de ce qui a déjà été fait un millier de fois, mais plutôt vous retranscrire les choses telles que je les vois, de façon originale.

Je rappelle néanmoins les “classiques” qui sont : la maîtrise de l’outil informatique, des notions solides sur les principaux langages de programmation Web ( Html, Javascript, CSS, PHP, CMS ), qualités rédactionnelles, un bon relationnel, à l’aise à l’oral, travail en équipe, bon bagage sur Office, familier avec les outils SEO courants (Screaming Frog, Botify, onCrawl, DeepCrawl, Scrapebox, Google Search Console, Google Analytics, Omniture, Majestic, AHREFs, OpenSiteExplorer, Searchmetrics, Brightedge, Linkdex, AWR, SEM Rush, Moz ETC ), Anglais courant, Rigueur, Autonomie et enfin à l’aise dans l’analyse et l’explication de données chiffrées.

 

Mon champ d’action : Marseille

 

Je vais à présent vous parler un peu de moi : Consultant SEO sur Marseille, j’habite Marseille et sa région depuis plus de 10 ans ( dont 3 ans passés à Aix-en-Provence ) , j’affectionne particulièrement ma ville pour son soleil et son côté méditerranéen, qui ont su d’ailleurs lui apporter en 2013 le fameux titre de Capitale européenne de la culture. Je suis également familier avec les villes de Manosque, Salon-de-Provence, AubagneMartigues et La Ciotat où j’ai eu la chance de côtoyer des gens extrêmement sympathiques qui m’ont fait découvrir des endroits magnifiques dont je garde de très bons souvenirs.

Je suis également heureux d’habiter dans le 13 car j’ai eu la chance d’y rencontrer mes collaborateurs actuels, notamment Julien Ringard et Guillaume Robbe, tout deux consultants SEO seniors, qui m’ont initié et formé au référencement et avec qui j’ai l’occasion de travailler et d’échanger quotidiennement, ainsi que toute l’équipe de Digimood.

Néanmoins, la beauté du métier de consultant SEO se trouve aussi dans ce côté “borderless” et “sans frontières”  si propre au Web : Nos clients sont parfois locaux, mais également nationaux et internationaux et nous viennent des quatre coins du Globe.

Si vous êtes à la recherche d’un référenceur dans la région PACA, je vous invite à prendre contact avec moi au travers de ma page contact afin de m’y faire parvenir toutes offres professionnelles, demandes de prestations SEO ou de devis gratuit. Vous pouvez également me contacter via mes différents réseaux sociaux si vous souhaitez simplement échanger et partager avec moi, à propos notamment de l’actu SEO et Numérique à propos desquels mes intérêts sont variés ( je traiterai d’ailleurs notamment dans mon blog de SEO mais aussi d’Intelligence Artificielle, d’Android, de Dev, de Sécurité Informatique, de Growth Hacking … ) .
Je suis également disponible par téléphone pour toutes demandes professionnelles liées au référencement, via le standard téléphonique de Digimood au 04.91.65.62.63 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Mon agence se trouve à L’Estaque dans le 16ème arrondissement de Marseille. C’est une Agence Web SEO / Adwords spécialisée dans le gain de visibilité ainsi que la génération de trafic. Présents sur le marché du Digital depuis 2007, nous accompagnons de nombreuses références dans leurs stratégies de visibilité sur le net. Notre ancienneté, notre renommée et notre efficacité nous ont fait accompagner au fil des ans des clients de renom tels que la Banque Populaire, Wiko, Speedway, ParisCityVision… Et sont pour vous aujourd’hui un gage de qualité et de confiance mais également l’assurance d’être épaulé et guidé par les professionnels compétents et passionnés qui composent aujourd’hui l’équipe Digimoodienne.

Près de l’agence se trouve notamment le Port Maritime de Marseille : Impressionnant de par sa grandeur et ses bateaux de croisières amarrés prêt du Port, il mérite le coup d’oeil. Vous avez également les Terrasses du Port à deux pas : Un impressionnant centre commercial de 3 étages situé dans le 2 ème arrondissement de Marseille, comptant plus de 170 boutiques, commerces et restaurants si vous souhaitez faire un peu ( beaucoup ? ) de shopping ! La Cathédrale La Major se trouve également à deux pas du centre commercial, si vous êtes plutôt branchés visites et monuments.

Les Calanques, le Parc Borely, le MUCEM, le Palais Longchamp, le cours Julien, la Castellane et la Friche de la belle de Mai sont également des incontournables à visiter lors de votre séjour en terres Marseillaises 😉 .

 

Le SEO et Vous

Le SEO vous intéresse ? Le Web vous fascine ? Envie de s’initier ?

Si vous débutez dans le référencement naturel et que vous souhaitez mieux saisir ses tenants et ses aboutissants, ou si vous voulez simplement vous documenter par curiosité et élargir vos connaissances dans le domaine, je mets à disposition quelques ressources afin que vous puissiez construire vos acquis sur des bases saines et solides :

Ce que Google veut 2ème édition - Julien Ringard & Benjamin Thiers

"Accessible à tous même aux débutants, se lit très facilement. Très bonne base pour débuter dans le SEO ou pour approfondir ses connaissances."
Livre co-écrit par Julien Ringard et Benjamin Thiers.

C’est un excellent ouvrage que j’ai lu et relu et que je vous conseille fortement. C’est le seul livre que je vous recommanderai ici pour plusieurs raisons :

Il est récent : Ce que Google veut, deuxième édition parut en 2017 d’un premier ouvrage sorti en 2016 . La fraîcheur d’un livre est primordiale en référencement car le SEO change très régulièrement et les règles d’il y a ne serait-ce qu’un an ou deux diffèrent déjà de ce qui se fait maintenant. Dans l’informatique et le référencement, il est vital de se fier à des ouvrages / parutions / articles récents car ce sont des domaines qui sont en constante évolution et certaines bonnes pratiques qui l’étaient encore hier peuvent du jour au lendemain devenir les nouvelles mauvaises pratiques d’aujourd’hui même si bien sûr les bases, le fonctionnement et la logique restent les mêmes. Ce sont les pratiques, les outils et les techniques qui évoluent au cours du temps.

Il va droit à l’essentiel : Ce livre permet, sans chichis et sans blabla de bien comprendre et appréhender les bases du référencement dans son ensemble sans pour autant s’étaler sur des centaines et des centaines de pages. Comme pour toutes choses dans la vie, il est important de commencer doucement. Attaquer du jour au lendemain un livre de plusieurs centaines de pages sans avoir de connaissances ni de prérequis dans le domaine du référencement reviendrait à l’analogie du néophyte en musculation qui essaierait directement de soulever 100 kg au développé couché : Il abandonnerait au bout d’une semaine, le corps martelé de courbatures. C’est pour ça qu’il est important de commencer graduellement, sans pour autant passer à côté de points essentiels. Il est toujours difficile de faire dans le court tout en restant dans le qualitatif et le complet : Néanmoins ce livre fait ça très bien ! Il est agréable à la lecture et très facile à prendre en main.
Cependant attention,  rien ne remplace la pratique ! Il n’est pas utile de lire tous les livres de la terre en restant dans son coin sans tester, expérimenter… C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Particulièrement dans le SEO, qui est une discipline assez abstraite et souvet sujette à l’interprétation individuelle de tout un chacun. Il est donc indispensable de pratiquer, de remettre en question les enseignements dont nous pouvons bénéficier et de constater les faits par ses propres moyens.

Il est de source fiable : Il est toujours rassurant de savoir que les écrits sur lesquels on base notre enseignement sont de source fiable : Sachez que Julien Ringard et Benjamin Thiers sont tous deux des pointures du SEO que l’on ne présente plus dans leur domaine du fait de leur renommée dans tout le pays. Conférenciers et SEO seniors depuis plus d’une dizaine d’années, personne ne peut remettre en doute leurs expertises en ce qui concerne le référencement naturel.

Vous pouvez également consulter les sites suivants :

  • Le site WPmarmite est un très bon site qui vous accompagne dans la création de votre premier site WordPress, de A à Z.
  • OpenClassRoom, anciennement appelé le siteduzéro est un site proposant de nombreux tutoriels de qualités sur l’informatique et le développement.
  • Script-Seo est un forum SEO où la communauté échange, pose des questions et partage les dernières découvertes en référencement.
  • Abondance est le blog SEO d’Olivier Andrieu, et contient un feed hebdomadaire tournant autour du SEO.

Voilà qui vous donne de quoi faire ! Je vous dis à bientôt pour une prochaine lecture 😉
Curseur apple chargement